Pastèque : bienfaits et vertus

La pastèque ou Melon d’eau est un fruit originaire d’Afrique. Composée à 92% d’eau, la pastèque est le fruit idéal pour prévenir la déshydratation. Sa pulpe rouge permet de rafraîchir et de purifier l’organisme. 

Bienfaits et vertus de la pastèque pour la santé 

La pastèque ou « melon d’eau » est comme son nom l’indique, gorgée d’eau (92%). En période de fortes chaleurs, elle nous préserve de la déshydratation.

La pastèque contient un puissant antioxydant, le lycopène. Il freine le développement des cellules cancéreuses, protège l’organisme des maladies cardio-vasculaires et la peau des effets néfastes du soleil.

La pastèque contient de nombreuses vitamines : la vitamine C (11mg/100g) qui renforce notre système immunitaire, la bêta-carotène (pro vitamine A) qui intervient dans la vision et de la vitamine B6 pour la formation des tissus et le bon fonctionnement du système nerveux.

Très pauvre en calories (30kcal/100g), nulle en cholestérol, elle est parfaite pour les régimes. De plus sa richesse en eau procure rapidement une sensation de satiété. On la recommande pour les personnes en surpoids.

Au niveau digestif, manger de la pastèque peut apaiser les brûlures d’estomac et diminuer les flatulences . Elle purifie aussi le côlon, le foie, les reins, les voies urinaires et débarrasse votre organisme des parasites intestinaux.

Au niveau sexuel, les graines de pastèque contiennent de la citrulline, un acide aminé au pouvoir vasodilatateur. Ainsi la pastèque peut diminuer les troubles de l’érection.

Les graines  peuvent aussi stimuler la mémoire et ont des propriétés laxatives et anti-inflammatoires.

L’écorce de pastèque détient des propriétés anti fongiques, elle freine la croissance des champignons.

La pastèque n’est pas contre-indiquée chez les femmes enceintes.

La pastèque en cuisine 

On peut la croquer en entrée comme en dessert ou en salade de fruit. Elle est aussi très agréable et rafraîchissante en sorbet, en smoothie, en soupe froide ou en jus.

Les apports nutritionnels de la pastèque :

Calories (30kcal/100g), Glucides (7g/100g),  Lipides (0,08g/100g), Potassium (179mg/100g)  Magnésium (12,6mg).

Glacée, la pastèque peut provoquer des irritations gastriques.

Idées gourmandes :

Pour varier vos salades, faire griller les graines de pastèque, puis les saler.

Confiture d’écorce de pastèque : Faire cuire l’écorce de pastèque avec son ½ poids en sucre dans un fond d’eau. Y ajoutez des zestes de citron.

Pour une confiture à la pastèque, privilégiez la pastèque «gingérine »  qui ne se mange que cuite.

Smoothie :  Mixer un quart de pastèque avec 10 fraises. Ajouter le jus d’un citron pressé, et un verre d’eau gazeuse.

Choisir et bien conserver sa pastèque :

Préférez une pastèque lourde, elle sera riche en eau et donc meilleure.

Elle se conserve à température ambiante

Utilisation interne :

Infusion de graines de pastèque pour purifier les reins : faire bouillir 4 cuillères à café de graines de pastèque écrasées dans de l’eau. Filtrer les graines et boire.

Jus de pastèque pour profiter des vertus de la pastèque: Enlevez l’écorce, mixez les morceaux de pastèque. Y ajouter du jus de citron, et des feuilles de menthe.

Il se conserve au frais pendant 24H.

Pastèque et astuces beauté

Remède contre les mycoses : Frotter l’écorce de pastèque sur la peau, puis rincer.

Cette astuce s’applique aussi pour les peaux à tendance acnéique.

Pour tonifier la peau : Un coton imbibé de jus de pastèque tonifie votre peau, élimine le sébum et resserre les pores de la peau.

Masque naturel : Écraser la partie blanchâtre de la peau de pastèque, mélanger avec une cuillère à soupe de fromage blanc et de  farine pour épaissir votre mélange. Appliquer sur le visage et rincer.

L’huile de graines de pastèque est utilisée pour hydrater la peau et nourrir les cheveux.

168 Vues

Related posts